vendredi 29 novembre 2013
mercredi 27 novembre 2013
Green Supply Chain rejoint MINGA
Depuis début
novembre, la start-up Green Supply Chain fait désormais partie de l’association
MINGA, association qui regroupe différents acteurs dans le but de promouvoir et
développer la consommation responsable et équitable.
Minga participe au développement de
toutes les formes d’activité économique favorisant l’équité dans les relations,
le respect de la nature, la qualité des métiers et la rétribution du travail.
Elle soutient un commerce équitable pour
mieux l’intégrer dans l’économie.
A l’origine, Minga est un terme provenant du quechua (situé dans les Andes) qui désignait à l’origine le travail collectif pour le bien de la tribu. C’est dans cet esprit que Minga voit le jour en 1999 à Aubervilliers, aujourd’hui elle regroupe plus de 60 entreprises.
Quels que soient leurs métiers ou leurs activités, les membres de MINGA considèrent qu’il est possible d’entreprendre sans rechercher exclusivement le profit, l’exploitation du travail des hommes ou la dégradation de notre écosystème. Par la qualité de leurs produits et de leurs savoir-faire, en sélectionnant leurs fournisseurs, leurs lieux de vente, leurs prestataires, ils expérimentent quotidiennement la possibilité de rendre l’économie plus équitable. Minga est pleinement engagée dans le combat en faveur du Développement durable. Elle intervient notamment dans des débats et démarches, telles que la protection d’une agriculture raisonnée, la lutte contre la propriété industrielle des semences ou le l’aide à la mise en place de l’autogestion.
A l’origine, Minga est un terme provenant du quechua (situé dans les Andes) qui désignait à l’origine le travail collectif pour le bien de la tribu. C’est dans cet esprit que Minga voit le jour en 1999 à Aubervilliers, aujourd’hui elle regroupe plus de 60 entreprises.
Quels que soient leurs métiers ou leurs activités, les membres de MINGA considèrent qu’il est possible d’entreprendre sans rechercher exclusivement le profit, l’exploitation du travail des hommes ou la dégradation de notre écosystème. Par la qualité de leurs produits et de leurs savoir-faire, en sélectionnant leurs fournisseurs, leurs lieux de vente, leurs prestataires, ils expérimentent quotidiennement la possibilité de rendre l’économie plus équitable. Minga est pleinement engagée dans le combat en faveur du Développement durable. Elle intervient notamment dans des débats et démarches, telles que la protection d’une agriculture raisonnée, la lutte contre la propriété industrielle des semences ou le l’aide à la mise en place de l’autogestion.
Ce ne sont là que
quelques exemples des démarches de Minga. Outre les démarches, l’association
propose des formations d’une journée pour apprendre aux membres à comprendre et
analyser les processus de certification et de garantie par exemple, ou à fixer
un prix de vente en connaissance des coûts ou bien à savoir interpréter les
coûts d’acheminement des marchandises et les formalités douanières.
C’est dans ce cadre
qu’intervient Green Supply Chain qui vient de rejoindre l’association. En effet
GSC aura pour but de former les membres afin qu’ils comprennent bien les coûts
de transport et les formalités liées au transport. Green Supply Chain est un
commissionnaire de transport axé Développement durable situé au port fluvial de
Gennevilliers qui s’occupe de l’acheminement des marchandises ainsi que de leurs
dédouanements.
GSC a principalement recours au transport fluvial et ferroviaire et possède un réseau qui couvre les 5 continents.
Que vous soyez une TPE, PME ou grande entreprise, GSC s’occupe avec soins des demandes de chaque client en leur assurant une prestation de qualité unique. Elle propose aux PME/TPE de mettre en place des schémas logistiques innovants réservés jusque-là aux grandes entreprises (transport multimodal, combiné rail/route…). Contrairement aux clichés, un transport plus écologique ne veut pas dire plus cher mais bien l’inverse.
Pour le vérifier rendez-vous sur www.greensupplychain.fr, l’étude de faisabilité de report modal ainsi que la cotation sont gratuites, donc n’hésitez pas à nous contacter.
GSC a principalement recours au transport fluvial et ferroviaire et possède un réseau qui couvre les 5 continents.
Que vous soyez une TPE, PME ou grande entreprise, GSC s’occupe avec soins des demandes de chaque client en leur assurant une prestation de qualité unique. Elle propose aux PME/TPE de mettre en place des schémas logistiques innovants réservés jusque-là aux grandes entreprises (transport multimodal, combiné rail/route…). Contrairement aux clichés, un transport plus écologique ne veut pas dire plus cher mais bien l’inverse.
Pour le vérifier rendez-vous sur www.greensupplychain.fr, l’étude de faisabilité de report modal ainsi que la cotation sont gratuites, donc n’hésitez pas à nous contacter.
La cosmétiques bio fait peau neuve
Malgré une faible part de marché
de 2%, les produits cosmétiques biologiques séduisent de plus en plus de
français. En effet, un bel avenir pour ses produits miracles est en prévision,
ils pourraient représenter 1/3 des ventes cosmétiques d’ici la fin de l’année
2013. Mais que se cache derrière ces cosmétiques ?
D’ailleurs,
c’est quoi un produit biologique ?
Il faut savoir tout d’abord que
ce n’est pas le produit qui est biologique mais son procédé de fabrication. Il
serait même plus juste de parler de « produit issu de
l’agriculture biologique » c’est d’ailleurs la mention apposée sur
les emballages. Le certificateur qui appose son accréditation ne certifie pas
que le produit est à 100% bio mais il certifie plutôt que ce produit a été cultivé, transformé, conversé,
transporté et distribué dans le cadre de la réglementation bio.
Entre
cosmétique classique et cosmétique bio, c’est quoi la différence ?
Les cosmétiques biologiques ont le même
but que les cosmétiques issues de l’industrie chimique. Seules différences,
leur règle de fabrication et la composition des produits. Les matières
premières des produits biologiques sont principalement issues de l’agriculture biologique. Cette
dernière est un mode de production qui
respecte par définition la biodiversité et les équilibres naturels.
Comment les reconnaitre ?
Tous produits cosmétiques bio est
certifié par différents label comme : Label Cosmétique Biologique,
Cosmébio, Cosmos Organic etc. Ces labels
garantissent un produit ayant 95% minimum
d’ingrédients végétaux en provenance de l’agriculture biologique. Par exemple, le Label Ecocert impose l'utilisation d’ingrédients issus de
ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux
de l’environnement. Il y a donc une proscription concernant OGM, parabens,
phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, parfums et colorants de
synthèse, ingrédients provenant d’animaux. Même l’emballage doit être
biodégradable ou recyclable.
Mais d’où
viennent les ingrédients de ces cosmétiques bios ?
Les ingrédients les plus répandu
dans les produits cosmétiques sont l’Aloe Vera plante aux multiples vertus
originaire de la Péninsule arabique et d'Afrique orientale ou encore Butyrospermum Parkii plus
connus sous le nom de beurre de karité qui pousse partout sur le continent
Africain (Soudan, Ethiopie, Ouganda, Ghana et Nigeria). Ces ingrédients
proviennent de partout dans le monde donc derrière ces produits se cachent un
long voyage qui nécessite d’utiliser un transport adapté. Afin d’adopter une
démarche écologique et durable tout au long de la filière, il est donc
nécessaire de chercher des solutions pour limiter l’impact environnemental et
sociétal de l’acheminement des matières premières. C’est par exemple ce que
propose la société Green Supply Chain .
Green Supply Chain intervient en guidant les
commerçants pour un choix de transport de marchandise tout en étant écologique
et économique. Utiliser le transport fluvial ou par rail dès que possible. Au
lieu d’utiliser l’aérien, préférer le transport maritime qui est beaucoup moins
polluant et surtout moins cher. Ne pas oublier qu’un produit certifié bio
inclus aussi un transport ayant un impact moindre sur l’environnement. La prise
en compte de la supply chain des produits cosmétiques bio apparait aujourd’hui
comme l’un des grands enjeux du secteur. Et elle permet aussi de faire du
Développement durable une source d’innovation dans l’offre et la stratégie
marketing des acteurs du secteur.
Inscription à :
Articles (Atom)